LA SERENITE

La quête de la sérénité

--

Nous sommes tous en quête de bien-être et de sérénité, hors peu de gens semblent en jouir réellement et bénéficier de ce véritable trésor que représente la paix de l’esprit. Malheureusement autour de moi, je considère qu’il y a beaucoup de haine et de tension et qu’il est de plus en plus rare et difficile d’accepter l’autre, de le respecter, de l’aimer. Cette situation est tout le contraire de la sérénité…

La sérénité c’est le lâcher prise, c’est comprendre que nous ne pouvons pas tout maitriser, tout contrôler, tout organiser. Pour y parvenir il nous faut accepter nos erreurs, nos manques, nos maladresses et en faire des étapes, des marches pour évoluer, pour progresser, pour se dépasser et faire bouger nos limites. Seule la sérénité nous permet de mener notre vie sans stress inutile, sans pression malsaine et vaine.

Les yeux de la sérénité, sont ceux qui nous font voir demain, comme une ouverture vers un avenir de plénitude, de bien-être et de quiétude. C’est souvent l’inconnue qui effraie, qui nous fait peur. Aussi est il important d’apprendre à se connaitre, pour ne plus avoir peur de soi, pour s’accepter tel que nous sommes et s’aimer. Ne plus être un inconnu pour nous même, c’est gagner en confiance et en quiétude face à la vie et ses incertitudes. On dit que la peur n’élimine pas le danger. Bien au contraire, elle ne fait que l’alimenter, l’amplifier et lui donner une dimension qu’il n’a pas, à part dans notre imagination. La sérénité, c’est voir les choses et les évènements à leur juste dimension, c’est à dire à notre taille, à notre portée.
La sérénité s’acquiert aussi par la prise de conscience, que rien, ni personne ne nous appartient, que nous ne sommes que de passage pour apprendre à aimer, à donner le meilleur de nous-même. Apprendre à redonner ce que la vie nous a donné, pour vivre sereinement chaque étape, comme une étape de plus vers le don de soi.

Celui qui donne reçoit… Celui qui se donne reçoit !

--