LE MIROIR

Le Miroir est devenu un objet usuel de nos vies et si familier que sans miroir nous nous sentons un peu perdu. C’est lorsque nous sortons que celui-ci est le plus important. Nous avons besoin de nous voir, besoin de vérifier que notre visage et notre look sont plaisants et que notre image corresponde bien à celle que nous voulons donner aux autres.

Il remplace quelque part le regard de l’autre et il faut que ce regard nous plaise et nous mette en valeur. Dans l’image que reflète le miroir, c’est notre regard et le regard des autres qui se croisent. Si le miroir nous dit oui… alors nous pouvons sortir et affronter le regard des autres.
Mais le miroir s’utilise dans de nombreuses autres circonstances, comme le miroir qui sert de rétroviseur ou le miroir de sécurité pour prévenir du danger, ou le miroir de surveillance, ou le miroir que les femmes emportent dans leur sac. Ils ont tous pour fonction de montrer, de signaler, d’avertir, d’amplifier…de transmettre une réalité. Ils sont en fait le reflet de cette réalité.

Quelle réalité voyons nous dans notre miroir ?

Nous plait-elle ? Sommes nous heureux de l’image que nous voyons, que nous dégageons, de notre regard et du regard qu’ont les autres sur nous ?

Que nous dit notre miroir ? Bien au delà de l’aspect physique, il renvoie une image de notre être intérieur et des sentiments qui nous animent. Etonnamment quand nous sommes heureux et gais, rien ne peut altérer l’image positive que nous voyons dans le miroir. Par contre en cas de déprime, le miroir est triste et ne fait qu’accentuer cette impression de mal-être et de mauvaise image de nous-même!

Apprenons à nous servir du miroir pour voir au delà des apparences, bien au delà. Pour pénétrer ce qui est essentiel dans nos vies. Pour comprendre et orienter nos pensées, vers une image positive et valorisante de nous même. Nous sommes tels que nous sommes et le miroir ne modifiera pas cela, par contre nous avons le pouvoir d’y voir d’autres choses, de nous voir différemment.

Apprenons à nous aimer, pour ce que nous sommes et pour l’image que nous dégageons.